Des universités enseignent le BNB
En Angleterre
En Suisse
- Le Shumacher College (Devon) propose une master class Gross National Happiness
En Suisse
- La Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève propose un CAS (Certificate of Advanced Studies) Bonheur dans les organisations
Dans les écoles: le projet "Happy schools" au Vietnam
Ce projet a pour but d’améliorer le bien-être et le bonheur des enseignants et des élèves de tous les niveaux scolaires par le développement des « Compétences au Bonheur ». Sur la base des expériences faites dans les domaines de l’éducation au cours des 20 dernières années, la Fondation Eurasia et le Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) a l’opportunité unique d’avoir un impact positif sur le système éducatif Vietnamien en mettant un programme de développement de compétences socio-émotionnelles basé notamment sur la pleine-conscience, la compassion et le soin pour la nature. Le programme pilote se développe d’abord à Hué et sera étendu aux écoles du pays si ce pilote prouve avoir un impact positif. L’évaluation du programme est réalisée par la faculté de Psychologie de l’université de Hué. Le programme est mis en œuvre de la maternelle à l’Université.
|
Plus de 120 enseignants et des milliers d’enfants ont participé à la première volée de mars 2018 à mars 2019. Les premières évaluations sont très encourageantes, et nous avons entendus beaucoup d’histoire profondément émouvantes des processus de transformations par lesquels enseignants, élèves et mêmes des familles sont passés. Nous continuons maintenant d’élargir le projet à plus d’écoles, et le Ministère de l’Éducation du Vietnam a communiqué plusieurs fois sur l’importance de renforcer le Bonheur dans les écoles. Le programme est articulé autour de trois modules: Prendre soin de soi, prendre soin des autres, et prendre soin de la nature. Après une longue histoire marquée par les guerres, la destruction et la violence, le Vietnam pourrait devenir le premier pays à échelle mondiale à inclure ces dimensions intérieures de l’éducation.